MISE EN LUMIERE - NOUVEAU PRESIDENT
Publié le 25 septembre 2024
Lionel LAMBOLEY
Nouveau Président du Club de Belleville Football Beaujolais depuis Juillet 2024
-
Présentation
Pouvez-vous vous présenter ?
« Lionel LAMBOLEY 51 ans marié papa de deux enfants, cuisinier de profession. »
Quelle est votre histoire avec le club ?
« Mon histoire avec le club a commencé il y a une dizaine d’années tout simplement au bord des terrains avec mon premier enfant qui était en U6. J’ai été accueilli par Coco que tout le monde au club connait. Elle m’a demandé si je voulais aider, j’ai répondu favorablement, puis j’ai intégré le comité des fêtes avec Khadra. Je suis rentré au bureau en 2018. J’ai pris la responsabilité du matériel en 2019, puis enfin l’année dernière je suis devenu vice-président. J’entame cette saison ma première année en tant que président. »
-
Motivations et Objectifs
Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre la présidence de ce club ?
« La motivation première est la passion pour le football, l’associatif et le challenge de remonter le club financièrement et sportivement. »
Quels sont vos principaux objectifs pour le club à court et à long terme ?
« Comme je le disais précédemment, le premier objectif à court terme est tout d’abord d’assainir les finances du club qui ne sont pas forcément au beau fixe et surtout de maintenir les emplois. Je ne souhaite pas être le président qui va licencier un employé faute de finances. Ensuite côté sportif, avec mon équipe nous avons un projet à 5 ans de retrouver le niveau Régional, tout d’abord avec les équipes de jeunes puis avec nos séniors. Nous voulions créér un pôle loisir afin de n’oublier personne car nous sommes avant tout une association pour toutes les personnes qui souhaitent faire du football. Mais pour cela, nous aurons besoin des acteurs locaux afin d’agrandir nos infrastructures qui à ce jour ne nous permettent pas de répondre aux attentes. »
-
Vision et Stratégie
Quelle est votre vision pour le développement du club ?
« Afin de développer le club le nerf de la guerre, si je puis m’exprimer ainsi, est bien entendu l’argent. Nous avons embauché un responsable sponsoring qui travaille dans ce sens et son premier mois d’activité est encourageant pour la suite. Notre vision à ce jour est de stabiliser le club dans notre encadrement sportif avec des éducateurs diplômés, nous allons avancer pas à pas sans brûler les étapes, le chemin sera long. »
Quelles sont vos ambitions pour les seniors ?
« Pour cette année, nous avons réalisé un bon recrutement avec le retour d’anciens joueurs de Belleville qui ont évolué à de bons niveaux et nous les en remercions. Le coach a toute notre confiance. L’année dernière nous avons raté la montée à pas grand-chose et je pense que cette saison nous devons jouer les premiers rôles en D2 et nous ne nous interdisons rien. »
-
Gestion et Finances
Quels sont les principaux défis financiers auxquels le club est confronté et comment envisagez-vous de les surmonter ?
« Comme je l’ai dit précédemment, le principal défi financier est de sauver les emplois. Nous avons une feuille de route et nous nous y tenons. Je vous donne rendez-vous fin d’année civile pour savoir si notre stratégie fonctionne, mais je n’ai pas de doute, nous allons y arriver. »
Avez-vous des projets spécifiques pour améliorer les infrastructures du club ?
« Comme vous le savez, les infrastructures ne nous appartiennent pas. Cependant, nous avons des relations de partenaires avec le service des sports de la mairie de Belleville. Nous espérons toujours avoir un terrain synthétique et nous savons que la mairie travaille en ce sens, mais à ce jour nos problématiques se trouvent plus dans les créneaux de match et d’entraînement. Avec plus de 500 licenciés, c’est un casse-tête de réaliser des plannings. »
-
Relations et Communication
Comment comptez-vous améliorer la communication entre le club et ses supporters ?
« Nous sommes visibles sur tous les réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet qui est régulièrement mis à jour. »
Quelles initiatives prévoyez-vous pour renforcer les liens avec la communauté locale ?
« Pour la première fois cette année, et depuis 10 ans, nous avons participé à la journée des associations qui a été une vraie réussite. Le BFB est également présent au périscolaire dans plusieurs écoles primaires, et nous sommes également en partenariat avec le collège EMILE ZOLA pour la section sportive. »
-
Performance et Compétition
Quels sont vos objectifs en termes de performance sportive pour la saison à venir ?
« Une stabilité pour cette année suite à plusieurs descentes l’année dernière pour nos U15 et U17, avec peut-être une belle surprise avec nos séniors. »
Comment évaluez-vous les performances actuelles et quelles améliorations envisagez-vous ?
« Nous sommes en début de championnat pour toutes nos catégories, difficile de se faire une idée. Il nous faut encore un peu de temps pour répondre à cette question. »
-
Développement des Jeunes
Quels sont vos plans pour le développement des jeunes talents au sein du club ?
« Afin de développer nos jeunes talents, le recrutement de responsables de catégories diplômés et reconnus fera la différence. Mais au-delà de cela, c’est surtout la fuite de nos jeunes vers d’autres clubs que nous devons stopper. »
-
Partenariats et Sponsoring
Quels types de partenariats et de sponsors cherchez-vous à attirer pour soutenir le club ?
« Nous souhaitons des acteurs locaux en majorité, nos licenciés sont composés à 80% de bellevillois mais nous ne nous interdisons rien. Tous les partenariats sponsoring ou mécénat sont les bienvenus. »
Comment comptez-vous valoriser les partenariats existants ?
« Avec le responsable sponsoring, nous allons régulièrement faire des soirées partenaires afin que nos partenaires puissent se connaitre, échanger, pourquoi pas pour eux également trouver du business. Nous tenons à remercier tous nos partenaires déjà présents. »
.