BELLEVILLE FOOTBALL BEAUJOLAIS - B.F.B


Gagnez votre duel contre le froid

Publié le 03 janvier 2017

Gagnez votre duel contre le froid

Durant cette période de FROID, rappel de quelques conseils pour pratiquer le football dans de bonnes conditions

Même dans le froid, le football peut rester un plaisir. Habillez-vous de façon adaptée.

 

  • REGLE N° 1: CHOISIR LES BONS VETEMENTS.

Pour se protéger du froid, il faut d'abord s'habiller correctement : suivre la règle des "3 couches" respirante, isolante et protectrice. Un "sous-vêtement" porté sur la peau, comme un tee-shirt en fibres synthétiques, constitue la 1re couche. L'objectif : absorber et évacuer la transpiration. En revanche, évitez le coton, qui a tendance à garder le tee-shirt trempé et ne permet pas l'évacuation de l'humidité.  La 2e couche est conçue pour conserver la chaleur : pull, veste polaire, sweat... Les fibres polaires permettent au corps de mieux respirer et sont plus légères que la laine. Par ailleurs, elles empêchent les calories de fuir. Ce sont d'excellents isolants thermiques.  Enfin, la 3e couche est constituée d'un vêtement imperméable. Oubliez le traditionnel coupe-vent, peu respirant et rapidement perméable. L'idéal est une veste en GoreTex® ou une matière comparable. Ce type de veste permet à la transpiration de s'évacuer et empêche le froid et la pluie de passer. Troquez votre short contre un caleçon long.

 

  • REGLE N° 2: BIEN COUVRIR LES EXTEMITES DU CORPS

C'est par la tête que s'évacue la majeure partie de la chaleur. En effet, par grand froid, si la température du cerveau baisse, le sang reflue des extrémités pour venir "approvisionner" le cerveau. D'où l'importance de s'équiper d'un bonnet, d'un masque ou d'une cagoule... pour ne pas avoir froid aux pieds (logique !) Là aussi, privilégiez les matières type GoreTex® ou néoprène, qui permettent à la transpiration d'être évacuée et qui évitent au bonnet d'être trempé de sueur. Les mains doivent également être bien protégées. Porter des gants est valable pour un grand nombre de sports : course à pied, football, cyclisme (où le froid se ressent d'autant plus que la vitesse est importante)... Optez pour des gants fins, en matière respirante. Si cela ne suffit pas à ce que vos mains restent au chaud, rajoutez une paire de gants de soie. Pour garder ses pieds au chaud, de bonnes chaussettes sont primordiales. Privilégiez des matières comme le Coolmax, une fibre haute technologie, mise au point par Dupont pour que l'humidité soit évacuée et que les pieds restent bien secs. Veillez également à choisir des chaussettes "à bouclettes" qui offrent une meilleure respiration, un bon amorti et un certain confort

Nous perdons 30% de notre énergie par la tête, il vaut mieux la protéger par un bonnet,

mais il faut aussi penser à mettre des gants. Et malgré le froid : IL FAUT BOIRE même si vous n’avez pas soif

 

  • REGLE N°3: BIEN S'ECHAUFFER ET BOIRE

Lorsqu'il fait froid, le sang circule moins bien dans certaines parties du corps. Se produit alors ce que l'on nomme "la désertification sanguine". Elle se produit d'abord au niveau des muscles des bras et des jambes. Le début de l'effort sera donc plus laborieux dans le froid que dans des conditions climatiques "normales". N'hésitez donc pas à vous échauffer avant de partir pour votre footing. Vous pouvez effectuer quelques exercices chez vous (étirements des mollets, des cuisses, des bras...) ou trottiner devant votre domicile pendant quelques minutes avant de démarrer votre véritable effort. Pensez à respirer en inspirant par le nez pour expirer par la bouche: le passage par les voix hautes facilite le réchauffement de l'air inspiré et évite le refroidissement du système pulmonaire et son irritation. A cause du froid, on a parfois tendance à oublier de s'hydrater. Or, boire est un geste essentiel. Votre corps a autant besoin d'eau par temps froid que par temps chaud. C'est ce qui va lui permettre de réguler les hausses de température dues à l'effort. S'hydrater régulièrement, par petites gorgées toutes les 20 minutes avec des boissons à température ambiante (l'idéal; thé chaud au miel)

 

  • Des litres contre le gel

Enfin, même si l'on produit un effort par un froid très intense, il ne faut pas craindre le gel des voies aériennes. La bouche et la gorge sont particulièrement adaptées et performantes pour humidifier et réchauffer l'air ambiant. Une goulée d'air à -10° se trouve déjà à 37 degrés lorsqu'elle arrive au niveau des alvéoles pulmonaires ! Certains s'inquiètent cependant des picotements ressentis parfois au niveau des voies respiratoires supérieures et notamment dans l'arrière-gorge. Ces manifestations désagréables ne sont pas la conséquence d'une température de l'air excessivement basse, mais du faible taux d'humidité qui accompagne généralement de telles conditions climatiques. Il faut donc penser à boire suffisamment pour compenser les pertes de liquides par la vapeur d'eau. Si l'on prend bien soin d'observer tous ces conseils de prudence, le sport dans le froid ne présente pas de désavantages.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?